28/10/2015

Entrepreneurs sans frontières

« Entrepreneurs sans frontières » (Unternehmer ohne Grenzen – UoG) est une organisation de développement interculturel dans la ville de Hambourg, fondée en 2000, qui soutient les entrepreneurs potentiels issus de l’immigration dans les quartiers urbains défavorisés par le bais d’un système d’entraide mutuelle.

 L’association « Entrepreneurs sans frontières » est une initiative issue de la société civile, créée par des entrepreneurs migrants qui ont eu l’idée de fonder une institution qui serait un pont entre les migrants et les nouvelles entreprises, en garantissant l’information, la qualification et la formation et en mettant en place un vaste réseau de contacts avec les élus nationaux, régionaux et locaux. Ses activités visent à inclure les migrants dans la vie sociale et économique, en leur donnant des opportunités viables pour la création d’entreprises autonomes. Afin d’atteindre cet objectif, l’association développe aussi d’autres activités telles que l’organisation de conférences commerciales, de débats et de réunions culturelles, le travail en réseau, la coopération et le partage régulier d’expériences avec d’autres organisation régionales, nationales et internationales.

Dans un contexte de forte présence de migrants dans la ville de Hambourg et du fait de questions liées aux problèmes linguistiques, de qualifications et de savoirs, et de compréhension des lois et des prérequis pour les projets de création d’entreprise (notamment, dans un pays comme l’Allemagne qui a une réglementation du travail, un système fiscal et des normes entrepreneuriales complexes), « Entrepreneurs sans frontières » souhaite offrir de réelles opportunités dans le domaine économique, reconnaissant les droits et les aspirations des migrants dans un environnement difficile marqué par un chômage structurel. En créant un système d’entraide mutuelle, « Entrepreneurs sans frontières » est un service conseil pour travailleurs indépendants : des entrepreneurs d’origine immigrée ayant de l’expérience dans le domaine aident les candidats entrepreneurs à obtenir les connaissances indispensables au respect des lois et des réglementations. Ceci permet de rapprocher les migrants des opportunités ou des initiatives économiques.

La proximité est aussi atteinte par la création de forums et de plateformes avec les principales institutions entrepreneuriales, où l’UoG agit comme lobby des entrepreneurs migrants, et par la création d’un réseau de prestataires de conseil basés dans les différents districts de la ville de Hambourg. « Entrepreneurs sans frontières » est financé par la Ville de Hambourg et par le Fonds social européen. Les bénéficiaires sont des entrepreneurs d’origine immigrée, les nouvelles entreprises et les entreprises existantes.  Quelque 1 500 entrepreneurs ont fait appel aux services conseil de l’UoG au cours de la période 2001-2005. Une évaluation menée par l’Université des Sciences appliquées de Hambourg a souligné le besoin d’améliorer les connaissances et les services en matière de fiscalité, de financement en général et de financement publique en particulier.

 

Étude complète ici