La ville de Montréal (Canada) a été le lieu d´accueil du Sommet Écocités, qui s´est tenu du 22 au 26 août. Cet événement a pour but de réfléchir sur le mode de construction et de gestion de villes durables du point de vue environnemental, social et politique.
Un des axes thématiques du Sommet a tourné autour du sujet de « Gouvernance et Démocratie » ; dans ce cadre, la Mairie de Montréal a organisé une table ronde sur « Les droits humains dans la cité » et, en cette occasion, a invité la secrétaire exécutive de la Commission à présenter la Charte-Agenda Mondiale des Droits Humains dans la Cité et la Charte Européenne de Sauvegarde des Droits Humains dans la Ville. Deux représentants de Montréal -un en représentation de la Mairie et l´autre en représentation de la société civile- ont présenté la Charte montréalaise des droits et des responsabilités.
Cette charte a été adoptée en 2006 comme résultat d´un profond dialogue entre l´administration municipale et la société civile de la ville. Depuis lors, un ombudsman local veille à l´application de la charte. Puisque Montréal a été la première ville d´Amérique du Nord à avoir adopté une charte de droits humains, la ville a été invitée par la Commission à faire partie du groupe de rédaction de la Charte-Agenda ; depuis, elle a pris part à différents débats internationaux organisés afin de discuter sur l´initiative mondiale.
Le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a été un des défenseurs les plus enthousiastes de la Charte-Agenda lors de sa présentation à la réunion du Bureau Exécutif de CGLU qui s´est tenue à Mexico en novembre 2010. Il est prévu que le prochain Conseil Mondial de CGLU, qui aura lieu à Florence (Italie) au mois de décembre de cette année, approuve formellement la Charte-Agenda et l´érige comme instrument de promotion des droits humains dans la ville.
Pour plus d´informations :
- Sommet Écocités: http://www.ecocity2011.com
- Mairie de Montréal: http://www.ville.montreal.qc.ca/