17/10/2011

Semaine Européenne de la Démocratie Locale sur les Droits Humains

SEDL

La Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL) est un rendez-vous annuel lors duquel des autorités locales des 47 États membres du Conseil de l´Europe (CoE) organisent des actes publics visant à s´informer et à dialoguer avec les citoyennes et les citoyens sur différents sujets relatifs à la promotion locale de la démocratie participative. L´édition de cette année a tourné autour du thème des « Droits humains au niveau local » et, à travers elle, le CoE a souhaité encourager les gouvernements locaux à promouvoir la protection des droits humains à travers leurs politiques locales.

La SEDL se tient toujours vers le 15 octobre dans le but de rendre hommage à la Charte Européenne d´Autonomie Locale adoptée en 1985. Cette année, l´événement eu lieu du 10 au 15 octobre dans des villes d´Allemagne, d´Arménie, de Belgique, de France, de Géorgie, de Grèce, d´Hollande, d´Italie, de Moldavie, de Monténégro, du Royaume Uni, de Roumanie, de Serbie, de Suède, de Turquie et d´Ukraine. Parmi elles, les villes de Bruxelles et de Namur (Belgique) ; Utrecht (Hollande) ; Strasbourg (France) ; Mugla et Lüleburgaz (Turquie) ; et Festos (Grèce) ont été parvenueés au statut de « Ville 12 Étoiles » en reconnaissance de leur investissement dans la sensibilisation des citoyen(ne)s sur la démocratie locale, de l´implication des conseillères et conseillers municipaux dans la SEDL et du travail de promotion de la participation citoyenne.

La Commission d´Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU est heureuse de voir que l´édition de la SEDL de l´année 2011 a été centrée sur la sauvegarde locale des droits humains et souhaiterait inviter les villes européennes de CGLU à signer la Charte Européenne de Sauvegarde des Droits Humains dans la Ville et la Charte-Agenda Mondiale des Droits Humains dans la Cité.