04/05/2012

CGLU et Ban Ki moon CGLU et Ban Ki-moon se réunissent pour le future durable des villes

 


Une délégation de haut niveau de gouvernements locaux et régionaux rencontrera le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, le 23 avril aux Nations Unies à New York.
 
"Avec plus de la moitié de l´humanité vivant dans les villes aujourd´hui, l´urbanisation est une donnée clé pour la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, Rio+20, qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil).  Les villes concentrent les pressions migratoires, les pressions de la mondialisation, du développement économique, de l´inégalité sociale, de la pollution environnementale et des conséquences néfastes du changement climatique. Parallèlement, les villes sont les moteurs de l´économie mondiale et les centres d´innovation où les solutions aux problèmes mondiaux sont bâties.Nous attendons que les dirigeants du monde viennent avec des plan d´actions pour concrétiser l´avenir durable que les villes souhaitent" dit Sha Zukang, Secretaire Général de Rio+20.
Les autorités locales et régionales sont des parties prenantes cruciales pour le développement d´une société durable. Leur rôle est amené à s´accroître dans l´ère urbaine. En tant que niveau le plus proche du citoyen, CGLU considère qu´il est indispensable d´amener les sujets suivants sur la table : gouvernance, reponsabilité, inclusion et culture. 

Cités et Gouvernements Locaux Unis et ONU-Habitat, avec le soutien de Cities Alliance, organisent une rencontre de haut-niveau des autorités locales et infra-étatiques (invitant les réseaux internationaux majeurs de gouvernements locaux et leurs partenaires), afin de présenter leurs attentes aux Nations Unies sur les résultats de Rio+20. Un rôle particulier sera joué par le Group of Friends of Sustainable Cities, regroupant 25 Etats dans le cadre du processus Rio+20 en soutien avec le rôle clé des autorités locales pour consolider le développement durable. Cette session sera également l´opportunité d´examiner les voies de Rio+20 vers Habitat III.  
De nombreux dirigeants locaux et régionaux ont confirmé leur participant, incluant le Président de CGLU et Maire d´Istanbul (Tuquie), la ville hôte du Sommet de la Terre Rio de Janeiro (Brésil), Lisbonne (Portugal), Kazan (Russie), Dakar (Sénégal), Stuttgart (Allemagne), Montréal (Canada), le Vice-Président du FOGAR, le Président de la Région de Toscane (Italie), le Ministre des Territoires et de la Durabilité de la Région de Catalogne (Espagne) ainsi que le Président d´ICLEI.
 
 
Des représentants des agences de l´ONU, de la Banque Mondiale et de Cities Alliance seront également présents.  Des tables-ronde se dérouleront autour de trois sujets principaux : L´avenir que souhaitent les Autorités Locales et Régionales: Contributions au Document de Rio+20 ; Gouvernance internationale : la juste palce des Gouvernements Locaux et Régionaux ; De Rio+20 à Habitat III.

Lissez le message que les gouvernements locaux et régions ont presenté à Ban Ki Moon (uniquement en anglais)