25/01/2021

Le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre les inégalités urbaines : Vers le rapport GOLD VI (2022)

Le rapport GOLD VI abordera la crise des inégalités et ses multiples dimensions au niveau local. Par cet exercice, il vise à mettre en lumière les nouvelles réponses apportées par les gouvernements locaux pour construire des villes plus inclusives et plus équitables. Il s'attachera en particulier à explorer des moyens novateurs de collaboration avec la société civile et les organisations de base. La CGLU-CISDPDH a joué un rôle important dans le développement initial du processus GOLD VI et contribuera à articuler des contributions des gouvernements locaux dans la période à venir.

Le rapport GOLD VI sera publié en 2022 en vue de façonner le discours de l'Organisation mondiale sur l'égalité urbaine. Il analysera des pratiques émergentes parmi les gouvernements locaux du monde entier qui cherchent à construire des « voies vers l'égalité urbaine » par des politiques basées sur les soins, le bien commun, la gouvernance démocratique ou la renaturalisation, parmi beaucoup d'autres questions. En abordant les approches adoptées tant par les gouvernements locaux que par les acteurs de la société civile, il vise à identifier des solutions innovantes qui sont à la fois pragmatiques et transformatrices, et qui s'attaquent aux formes d'inégalité à la fois ancrées et émergentes.

GOLD VI explorera des questions thématiques clés en matière d'égalité urbaine (notamment l'accès au logement et aux services de base, aux soins, à la sécurité ou aux technologies numériques) ainsi que la manière dont elles concernent des populations particulières (telles que les femmes, les migrants, les LGBT ou les résidents d'établissements informels). GOLD VI mettra en évidence les possibilités existantes pour les gouvernements locaux d'agir sur les inégalités - par exemple, en adoptant des approches basées sur les droits, la remunicipalisation des services publics ou les biens communs urbains.

Différents profils politiciens, professionnels et militants participeront au processus de rédaction de GOLD VI : universitaires de premier plan de différentes régions du monde, représentants politiques et techniques des gouvernements locaux, mécanismes de consultation de CGLU, réseaux clés, société civile...

La CGLU-CISDPDH a contribué à la phase initiale du rapport GOLD VI et a joué un rôle important dans les discussions de son Comité de suivi tout au long de l'année 2020. Au cours de la période à venir, la Commission continuera à porter les approches clés promues par ses membres autour des notions associées au droit à la ville et aux villes des droits humains, en articulant des contributions spécifiques dans les domaines suivants : droit au logement ; communs urbains ; soins aux jeunes et aux personnes âgées ; programmes d'assistance sociale ; discrimination et violence sexiste ; culture de la paix et sécurité urbaine ; villes accueillantes ; participation civique ; transparence et responsabilité.

Pour plus d'informations sur les modalités de participation à ce processus, veuillez contacter le secrétariat de la CGLU-CISDPDH