CGLU a été invitée à codiriger en partenariat avec la London School of Economics, le Policy Unit 4 sur la Gouvernance, les capacités et le développement institutionnel en milieu urbain dans le cadre du processus préparatoire de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, qui se tiendra en octobre 2016 à Quito, en Équateur. CGLU assumera ce rôle en étroite coordination avec la Taskforce Mondiale des gouvernements locaux et régionaux (GTF).
Cette invitation est une preuve indéniable de la reconnaissance du rôle des réseaux de gouvernements locaux dans le processus d'Habitat III.
L’objectif des Policy units consiste à réunir des experts de haut niveau pour mener à bien des recherches et des analyses de pointe dans chaque domaine thématique, identifier les bonnes pratiques et les enseignements tirés. Le but est également de développer des recommandations politiques dans chaque domaine pour l’élaboration du nouvel Agenda Urbain, l’agenda mondial sur le développement urbain durable pour les 20 années à venir qui résultera de la conférence Habitat III.
Chaque Policy unit se compose de 20 experts en provenance de différentes régions, qui représentent les intérêts de différents groupes cibles. Ils ont été présentés par les États membres et diverses parties prenantes, puis désignés par le Secrétaire Général d’Habitat III. Le Policy Unit 4 regroupe un panel d'universitaires et de décideurs politiques prestigieux. Les réseaux de gouvernements locaux et régionaux avaient proposé la participation d'experts à travers la GTF, qui ont pour la plupart été retenus.
La première version des documents politiques sera achevée d'ici fin décembre 2015 et la date limite pour les versions finales est arrêtée au 28 février 2016.
La Taskforce mondiale devrait jouer un rôle de facilitateur lors du briefing des différents experts, afin de fournir une perspective locale à chacun des domaines politiques. Une réunion d'information et de planification de la Taskforce Mondiale est prévue début novembre.
CGLU, la GTF et le LSE coordonneront les contributions des experts en matière de gouvernance urbaine pour le document d'orientation du Policy Unit 4, qui se basera sur le document de discussion d’Habitat III sur la gouvernance urbaine.
La Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU jouera un rôle actif dans cette rencontre. En effet, le co-président de la Commission, Patrick Braouezec, et sa coordinatrice, Magali Fricaudet, participeront aux séances de travail. En outre, l'ancienne coordinatrice de la Commission, Eva García Chueca, aura part du Policy Unit 4 pour le Droit à la Ville et Villes pour Tous, ainsi que Nelson Saule, de l'Institut Polis, qui coordonne la Plateforme Global et qui codirigera le Policy Unit pour le Droit à la Ville.
La Commission promeut l'inclusion des principes, les valeurs et les droits de la Charte-Agenda Mondiale des Droits de l’Homme dans la Cité reconnus et inclus dans les documents approuvés à la réunion de la Taskforce Mondiale –et, finalement, dans le Nouvel Agenda Urbain. La Commission a aussi élaboré un document politique pour le Policy Unit des Villes Inclusives, avec le but de contribuer à l’échange d’expertise vers le nouvel Agenda Urbain.