Les 21 et 22 octobre derniers, Patrick Braouezec et Sylvie Ducatteau, de Plaine Commune, la Communauté d’agglomération de la périphérie de Paris qui co-préside la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU sont allés à la rencontre des équipes de Madrid et de Barcelone. Il s’agissait de présenter le travail de la Commission à ces villes porteuses du « Bien Commun » et de les inviter à le rallier.
À Madrid, Manuela Carmena insiste sur la nécessité de « ré-inventer la politique »
À Madrid, les représentants de la Commission ont été accueillis par la Maire, Manuela Carmena. Madrid a en effet adhéré à la Commission en septembre dernier pour contribuer à la promotion des droits humains et de la démocratie locale et rejoindre le mouvement des gouvernements locaux pour le droit à la ville. Manuela Carmena a insisté sur la nécessité de « ré-inventer la politique » et de créer de nouvelles formes de représentation populaire. Patrick Braouezec a indiqué que les villes de la Commissions sont très intéressées par le réseau des villes pour le « Bien Commun » impulsé par les villes espagnoles qui a toute sa place au sein de la Commission. Il a présenté le plan d’action de la Commission. Manuela Carmena a aussi confirmé sa participation au Séminaire du 5 décembre sur la justice urbaine et environnementale, qui se tiendra à Saint-Denis pendant la COP21 et pendant le Conseil Mondial de CGLU.
Barcelone réaffirme son engagement pour les droits humains
A Barcelone, une rencontre a eu lieu avec Pablo Sánchez Centellas, le nouveau directeur des relations internationales et Monica Batlle Borja du service des Relations Internationales. Les représentants de la Commission ont rappelé le rôle déterminant de Barcelone dans la Commission. En effet, celle-ci a été à l’initiative du réseau des villes pour les droits humains, en accueillant en 1998, une rencontre des Maires, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des LibertésFondamentales. Patrick Braouezec a indiqué que la nouvelle équipe de Barcelone, en plaçant la question des droits au cœur de l’action publique, peut être à nouveau un point de référence pour les villes de la Commission. Des pistes de travail communes ont été lancées sur l’économie solidaire, les monnaies locales et l’emploi décent et sur les alternatives au modèle de Smart Cities. Patrick Braouezec a réitéré l’invitation faite à la Maire, Ada Colau pour le Séminaire du 5 décembre.
Ensuite, les représentants ont rencontré Fernando Pindado Sànchez, le Nouveau Directeur des Droits Citoyens, de la Participation et de la Transparence, en présence de Josep Marjalizo Queralt du service des droits civils. Fernando Pindado Sànchez a présenté les orientations qui guident la mise en place du secteur « Droits des citoyens, Participation et Transparence » à la mairie de Barcelone et l’objectif de celui-ci : consolider une démocratie active, où l’institution facilite le passage du je au nous et du nous à l’intérêt commun. Il a également parlé de mettre en place des groupes spécifiques pour mobiliser la participation des groupes les plus vulnérables.
Il a également manifesté son intention que Barcelona reprenne toute sa place dans le réseau de la Commission afin d’échanger des expériences, des concepts et d’innover pour mieux répondre aux défis démocratiques des villes. Il a aussi démontré son intérêt de connaître des expériences et de de plateformes technologiques s’appuyant sur des logiciels libres pour mettre en œuvre les droits politiques.