31/08/2015

Transformer notre monde: L'Agenda 2030 pour le développement durable déjà disponible

 

 

Le plaidoyer de CGLU et de la Global Task Force a influencé les Nouveaux Objectifs de Développement Durable, avec une reconnaissance du rôle des gouvernements locaux pour accéder une urbanisation transformatrice 

 

 

Le 3 Août, les États membres des Nations Unies sont parvenus à un consensus sur les objectifs de développement durable (ODD) et ont terminé le document final, «Transformer notre monde: L'Agenda 2030 pour le développement durable", qui montre que les efforts de plaidoyer de CGLU et de la Global Task Force n’ont pas été en vain. L'ODD 11 "pour faire des villes et des établissements humains inclus, sécuritaires, solides et durables " est en grande partie le résultat d'une intense campagne durement luttée avec la communauté urbaine. Heureusement, les ODD 11 ont survécu les appels pour réduire le nombre total d’objectifs, et constitueront le premier accord international spécifique sur le développement urbain. Les ODD 11 sont les seuls objectifs d'une dimension géographique sous-nationale, et représentent la reconnaissance internationale de la puissance transformatrice de l'urbanisation croissante. Pour les gouvernements locaux en particulier, les ODD 11 représentent une occasion sans précédent d'engager et de mobiliser les maires et les dirigeants des villes derrière l'agenda post-2015 adressant directement leurs intérêts et leurs responsabilités quotidiennes, depuis la planification urbaine jusqu’à la gestion de résidus.

La déclaration finale fait également référence spécifique à la «prochaine Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable" (Habitat III), grâce à un ajout tardif au texte proposé par l'Equateur. Cela met à la Conférence Habitat III á la même hauteur que la COP 21, mentionnée au paragraphe envisagé au changement climatique. Espérons que cela est un indice que la communauté internationale va poursuivre les ODD 11 et accorder l'attention nécessaire à Habitat III, la première conférence de mise en œuvre après le Sommet de développement Post-2015.

Les ODD seront adoptés lors du Sommet extraordinaire sur le développement durable, du 25 au 27 Septembre au siège des Nations Unies à New York. Dans la perspective du Sommet, la Global Task Force continuera à mettre l’accent sur l'emplacement des moyens de mise en œuvre et des indicateurs de l'agenda post-2015, soulignant l'importance de suivre les progrès réalisés au niveau sous-national pour assurer que personne ne reste exclus. L’Octobre Urbain et la Journée Mondiale des Villes seront également utilisés pour mettre en évidence les liens vitaux entre les ODD et Habitat III.

 
Source: www.uclg.org