20/07/2015

Culture et Inclusion Sociale

Le tout premier Sommet Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a été co-organisé par la Ville de Bilbao et CGLU du 18 au 20 mars 2015, et a rassemblé près de 300 participants. Durant les trois jours du Sommet, dirigeants et agents locaux ont démontré leur leadership en matière de reconnaissance, non seulement du potentiel de la culture, mais aussi de sa nécessité absolue dans le développement durable.

Lors de ce Sommet, la Commission inclusion sociale, démocratie participative et  droits humains de CGLU  a contribué à la session extraordinaire «Culture et inclusion sociale», partant de l’idée que la participation à la vie culturelle locale peut être une des clefs de l’inclusion sociale, et de débattre comme les politiques culturelles peuvent devenir un axe central pour construire une citoyenneté critique et active et renforcer les liens sociaux.

Un rapport détaillé sur le Sommet a éte publié. Il  rassemble les messages clefs et les temps forts de ces trois jours d’échanges et de débats. Il est désormais disponible en ligne sur le site de l’Agenda 21 de la Culture.

Une vidéo a aussi été réalisée  sur le Sommet. Celle-ci  reprend les grandes thématiques et les messages clefs. Elle est visible sur: https://www.youtube.com/watch?v=64q9yjcDfYM

Le premier Sommet Culture de CGLU a également était l’occasion d’adopter officiellement Culture 21 : Actions.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez accéder au site officiel du Sommet ici : http://www.uclg-culturesummit2015.org/index.php/fr/