A ce cours ont participé quelque 50 personnes aux profils très divers : étudiants de mastère et de doctorat, chercheurs et personnel de l´administration locale portugaise. Les quatre journées de l´Université d´Été ont permis de débattre sur la participation citoyenne et le rétablissement de la confiance dans les institutions ; le droit à la ville comme élément clé pour étayer l´appartenance au territoire ; de nouveaux imaginaires sociaux caractérisés par la réintroduction du social dans l´économique (économie solidaire) ; et, enfin, le rôle des gouvernements locaux dans la configuration d´une nouvelle culture du public.
La CISDP s´est vue confier ce dernier axe thématique au travers de l´organisation d´un panel avec des élus de São Brás de Alportel (Portugal), le Conseil général de Málaga (Espagne), Saint Sébastien (Espagne) et Aubagne (France). Le débat avait pour but d´illustrer, à partir d´expériences politiques concrètes, le potentiel des gouvernements locaux pour approfondir dans la démocratie et responsabiliser les citoyens. A partir de l´approche de la « gouvernance participative », on a évoqué les pratiques et/ou les politiques locales les plus innovantes portées par ces gouvernements locaux depuis des domaines sectoriels aussi divers que ceux de la jeunesse, l´environnement, l´aménagement territoriale, la mobilité et le genre.
Le panel s´est ouvert avec un rapport sur Les défis pour une nouvelle culture du « public », présenté par le professeur João Arriscado Nunes (CES), pour encadrer le débat ultérieur des représentants des gouvernements locaux.
Le programme de l´Université d´Été est disponible sur le lien suivant :
- Programme Université d´Été (disponible seulement en espagnol)