La CISDP a organisé une des sessions parallèles du Sommet sur le thème de "Lutter contre l´exclusion sociale - le droit à la ville et aux métropoles solidaires". Le débat s´est tenu le 18 novembre, en partant du constat que, s´il est vrai que les villes sont des sources d´innovation et de progrès, elles abritent néanmoins des niveaux élevés de ségrégation sociale et spatiale entre riches et pauvres, ainsi que un certain nombre d´inégalités et de concentrations de pauvreté.
La tendance globale à l´urbanisation conduit à une urbanisation de la pauvreté et de l´exclusion sociale qui se reflète au niveau des inégalités de revenus, des services publics inexistants ou insuffisants et des conditions de vie indignes (surtout en matière d´alimentation, de logement, de santé et d´éducation). Le contexte économique actuel aggrave ces problèmes et la crise budgétaire de nombreux gouvernements locaux affaiblit leur capacité d´agir face à l´exclusion sociale.
A partir de cette perspective, le débat s´est porté sur quelles réponses politiques les gouvernements locaux peuvent-ils mettre au point pour progresser dans la matéralisation du droit à la ville et à la construction de métropoles solidaires. La session a été animée par le Vice-président de la Commission et Président de Plaine Commune, Mr Patrick Braouezec et a pu compter sur la participation de la Maire de Genève (Suisse), Mme. Sandrine Salerno ; du Maire de Várzea Paulista (Brésil), Mr. Eduardo Tadeu Pereira de la 1ère Adjointe au Maire d´ Aubagne (France), Mme. Magali Giovannangeli ; du Directeur Général du FAMSI (Espagne), Mr. Antonio Zureta ; de l´ex Président de la Coalition Internationale de l´Habitat (HIC), Mr. Enrique Ortiz. Environ 200 personnes ont participé la réunion et ont participé à un dialogue fructueux avec les intervenants pendant près d´une heure de débat.