Les autorités locales et infra-nationales regrettent que le document final ne reconnaisse pas les engagements globaux afin d´assurer la durabilité de la planète.
Cependant, les autorités locales et infra-nationales se félicitent que dans le document final, tous les niveaux de gouvernements sont reconnus comme des acteurs clés pour les différentes dimensions du développement et saluent la reconnaissance pour un nouvel agenda urbain avec des pratiques innovantes et des engagements plus importants.
Nous regrettons que le document final ne reconnaisse pas la culture en tant que quatrième pilier du développement durable. Cela ne correspond pas aux pratiques les plus innovantes développées dans toutes les régions du monde.
Les autorités locales et infra-nationales appellent à une gouvernance multi-niveaux pour le développement durable et à définir ensemble des stratégies pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les Objectifs pour le Développement Durable qui doivent inclure la culture, l´héritage, la créativité et la diversité dans l´agenda post-2015.
Les dirigeants locaux et régionaux appellent ainsi à inclure dans les mécanismes qui doivent être définis les Objectifs pour le Développement Durable et un mécanisme de consultation inclusif et efficace pour le processus Habitat III.
CGLU, avec sa large représentation à travers Metropolis, ASPAC, CCRE, FLACMA, MEWA, CGLUA, CGLU-NORAM et CGLU Eurasie) et ORU-FOGAR rassemblés à Rio ont souligné le besoin d´assurer un statut spécial devant les Nations Unies qui donnerait la possibilité aux autorités locales et régionales l´avoir la place adéquate dans la prise de décision au niveau international.
CGLU et ORU-FOGAR se sont également engagés à travailler ensemble étroitement avec tous les réseaux actifs pour assurer une représentation politique unie tout en préservant la diversité riche des réseaux thématiques existants.
C´est dans cet esprit que les engagements de Rio, l´agenda post-2015 et le Nouvel Agenda Urbain, incluant la cohésion territoriale et la régionalisation doivent être façonnés sur notre chemin vers la Conférence Habitat III de 2016.
CGLU et ORU-FOGAR, en tant qu´organisation politique généraliste, tient à saluer le haut niveau de consensus atteint avec les réseaux thématiques, ICLEI, NRG4SD et C40 afin de placer les gouvernements locaux et régionaux à leurs justes places dans l´agenda de la durabilité.